ÉCOUTE, IMAGINE, CRÉE et ...CONTE avec moi !
QU'APPELLE T'ON KAMISHIBAI ?
Issue de la tradition japonaise remontant au XIIème siècle, le Kamishibaï signifie littéralement : « théâtre de papier ». C'est une technique basée sur des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois), à trois portes.
Un kamishibaï est composé d'un ensemble de planches cartonnées numérotées, racontant une histoire.
1 atelier d'initiation au butai
DUREE : 1H30 MN
Descriptif de l'atelier :
Après avoir ecouté le conte " Oga et le bâton du sorcier", les enfants sont invités à inventer et dessiner leur propre fin de l'histoire qu'ils conteront devant le groupe.
Ils repartent avec un exemplaire de butaï en carton avec l'envie de créer à l'école ou à la maison de nouvelles histoires.
Cette animation a été diffusée et bien accueillie dans les villages des vallées de la Roya et de la Vésubie. Le Parc National du Mercantour a validé l'histoire d'Oga.
1 atelier utilisation du butaï
Durée 1 H 30 mn
Descriptif de l'atelier :
Après avoir ecouté les contes " Cracotte la marmotte est en danger " à la façon Kamishibaï et " la petite grenouille rousse qui n'aimait plus les insectes " avec un tapis de conte , les enfants s'initieront à l'utilisation du butaï .
Ils sont invités à représenter l'histoire de la " petite grenouille rousse" sur un dessin qui représentera le décor de fond sur lequel ils colleront les animaux de la montagne que la grenouille rousse rencontre dans l'histoire .
Ils repartent avec un exemplaire de butaï en carton et la possibilité de raconter en rentrant l'histoire à leurs parents .
1 atelier utilisation du butaï
Durée 1 H 30 mn
Descriptif de l'atelier :
Après avoir ecouté les contes " Sauvons le pays enchanté " à la façon Kamishibaï et " Les aventuriers prennent le large " avec un tapis à histoires , les enfants s'initieront à l'utilisation du butaï .
Ils sont invités à représenter l'histoire " Les aventuriers prennent le large" sur un dessin qui représentera le décor de fond sur lequel ils colleront les animaux racontré par mimi la souris.
Ils repartent avec un exemplaire de butaï en carton, une baguette marionnette et la possibilité de conter en rentrant l'histoire à leur façon.