ÉCOUTE, IMAGINE, CRÉE et ...CONTE avec moi !
Mon intention ?
A travers cette formation, j’ai à cœur de pouvoir transmettre le plaisir de conter.
Mon objectif avant tout est d’inciter les stagiaires à s’initier, s’autoriser, goûter aux contes et oser conter.
Travailler la voix, les décors, surprendre, faire rire, pousser l’interprétation en transmettant autrement le texte.Jouer avec la voix, le corps et les décors pour se laisser libre d’interpréter une histoire à sa façon.
Pour qui ? Professeurs des écoles, Assistantes maternelles, Responsables Jeunesse médiathèque, Personnel de crèches, Intervenants Relais parents-enfants mais aussi parents, grands-parents..
Durée ? Un à plusieurs jours.
Une journée pour sensibiliser, enthousiasmer, mettre le pied à l'étrier !
Plusieurs jours pour s'approprier, créer, construire des écrits, des supports, s'entraîner .
Nombre de participants maximum par session ? 12
LE PROGRAMME : CONTER POUR LES TOUT PETITS
Initiation à l'art de conter.
Un peu de théorie sur les contes
§ S’imprégner de l’expérience de conteurs (ses) connu(e)s et de leurs pratiques.
§ Distinguer les catégories de contes.
§ Découvrir le répertoire des contes classiques et contemporains pour les tout-petits.
§ S’approprier quelques comptines et historiettes.
S’entrainer avec les supports d’animation et travailler la voix
§ Découvrir les supports de contage : Kamishibaï / Tapis de contes / Tablier à histoires/ Marionnettes à doigts / Marionnettes à main… théâtre d’objets.
§ Travailler la parole contée.
La mise en pratique par groupe
§ Interpréter un conte à partir de supports déjà prêts.
§ A partir d’un conte, réfléchir à la production de supports simples pour animer le conte devant les enfants.
FIN DE FORMATION
Les stagiaires repartent avec un document support récapitulatif ( recueil de comptines et historiettes pour les petits ) à ré-exploiter rapidement devant un jeune public.
Après la formation, un questionnaire de satisfaction est envoyé via google form pour recueillir les avis et proposer des axes d’amélioration.